Les noms des rues de ma ville

Les villes ont une histoire, les rues en sont souvent le reflet. Rueil-Malmaison n'y fait pas exception, d'autant plus compte tenu des personnages illustres qui y ont habité.

Contexte du billet "Les noms des rues de ma ville"

Vous trouvez souvent des noms connus dans toutes les villes de France, le choix est dans ce cas lié à la personnalité des illustres personnages cités… mais quand les noms se rapportent à des faits ou des personnages locaux, là il faut chercher un peu pour en retrouver l’histoire.

Mon premier contact d’histoire locale avec la ville où je réside est lié à la personnalité d’un être qui s’est sacrifié afin de sauver les spectateurs pris dans le feu du cinéma qui se tenait dans la rue en question (c’est l’histoire que l’on m’a raconté), ça a fait l'objet d'un billet sur ce blog. 

Et de fil en aiguille j'ai eu envie d'en connaître un peu plus sur ces hommages et suis parti à la conquête des noms célèbres, ou pas.

Quelques noms ayant fait l'objet d'un billet 

Pour trouver Jean Le COZ dans le dictionnaire, à mon avis il faut être bien équipé… si vous habitez Rueil-Malmaison, sûrement connaissez vous l’histoire en question de ce drame Rueillois de 1947, enseigné encore aujourd'hui dans les formations de sapeurs pompiers.

Rueil-Malmaison, de nouveau en première page en 2006 suite à la mort de Jacques Baumel son ancien Député -Maire, a fait l’objet au fil de l’histoire de maintes rencontres historiques.

Je citerai par exemple le père Joseph, éminence grise du Cardinal de Richelieu, Napoléon et Joséphine, là tout le monde connaît.

Mais les lieutenants colonels de Montbrison et de Rochebrune ? le Marquis de Coriolis ? Henri Regnault.

Qui les connaît ? Le 19 janvier est une date qui vous dit quelque chose ?

Peut-être un peu plus de personnes si l'on précise l’année (1871) !

Je vais essayer dans quelques billets de vous faire partager un petit peu de cette histoire de ma ville.

plan de Rueil-Malmaison

Index par date de publication

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée