Le Petit Prince et le Renard

La rencontre entre le Petit Prince et le Renard... et l'illustration du verbe apprivoiser.

Un très beau texte de Saint Exupéry ! Regardez bien ce que pense le renard des hommes... 
Je vous avoue avoir eu du mal à trouver comment illustrer la notion de "apprivoiser" qui justement peut s'illustrer avec le texte de Saint Exupéry !

L'animation "Le Petit Prince et le Renard"

Bonne animation... Retrouverez-vous le texte au fond de votre mémoire ?

Gif animé sur la Rencontre entre le Petit-Prince et le Renard - Louis CHATEL


Saint Exupéry en gif animé. D'après le Petit Prince.
Illustrations Saint Exupéry et Louis CHATEL.
Animation Louis CHATEL

Extrait du texte "Le Petit Prince et le Renard"

Pour les inconditionnels, un extrait du texte Le Petit Prince et le Renard 

[…]

- Bonjour, dit le renard.

- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se tourna mais ne vit rien.

- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.

- Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé

- Ah! Pardon, fit le petit prince.

Mais après réflexion, il ajouta :

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

[…]

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Il achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

[…]

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :

- Ah! dit le renard... je pleurerai.

- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

- Bien sûr, dit le renard.

- Mais tu vas pleurer! dit le petit prince.

- Bien sûr, dit le renard.

- Alors tu n'y gagnes rien!

- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.

Puis il ajouta :

- Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret.

Le petit prince s'en fut revoir les roses.

[…]

Et il revint vers le renard :

- Adieu, dit-il...

- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

[…]

Extrait de "le Petit Prince" de Saint Exupéry © Editions Gallimard, 1945

Toutes les animations de Louis CHATEL sur Le petit prince de Saint-Exupéry


La vidéo de "Le Petit Prince et le Renard"

Si vous préférez regarder l'animation tout en écoutant le texte Le Petit Prince et le Renard, c'est disponible sur la chaîne Youtube de Louis CHATEL  : 



Le Petit Prince et le Renard
Sur un texte et des dessins de Saint Exupéry 
Animation Louis CHATEL 

Toutes les animations de Louis CHATEL 

Pour compléter la lecture vous pouvez aller consulter les autres animations depuis la page Les Animations de Louis CHATEL ou lire les billets de la catégorie animation

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 09/02/2021

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée