A propos de l'animation DDD ou Destino, Dali & Disney

Le 5 octobre : c’est l’anniversaire de la naissance de Louis Lumière.
Revenons à notre sujet : les frères Lumière, Auguste Marie et Louis Nicholas Lumière sont 2 ingénieurs qui ont joué un rôle primordial dans l’histoire de la photographie et du cinéma.
Régulièrement quand je poste une animation, j’ai des commentaires pour demander de l’aide sur comment faire ce type de gif… Compte tenu de l’anniversaire du jour, ce me semble la bonne occasion pour refaire un petit rappel sur la création de gifs animés !

Résumons nous : pour publier sur son blog un diaporama, il y a de multiples solutions… dont les diaporamas directement réalisés depuis les hébergeurs. Faire un gif c’est à la fois très simple et aussi un peu compliqué !
Je m’explique : simple, vous allez pouvoir le constater une fois cet article terminé.
Compliqué dans la mesure où non seulement il faut maîtriser la taille du fichier (ça peut aller très vite) et qu’en plus pour publier le gif sur le blog, c’est plus difficile sans l’héberger ailleurs (surtout en confiance où l’optimisation du gif faite par OB fait perdre l’animation).
Si je préfère faire des gifs, c’est justement du fait de la simplicité et surtout de la maîtrise du processus complet, d’où la satisfaction de l’avoir réalisé soi même… et tous les internautes ont ce qu’il faut pour les visualiser... (contrairement aux flashs et viédos qui nécessitent des plugins)
Enfin l’explication que je vais vous donner n’est pas des plus académique, sans aucune optimisation, c’est juste pour vous lancer… après vous pourrez améliorer, choisir un autre logiciel, voire faire un article sur le sujet pour montrer comment faire.
Selon moi, le principal réside dans le choix du thème et dans la mise au point de l’enchaînement… le restant c’est de la technique, avec ma méthode c’est « lourd » mais très rapide.
Allons y simplement (désolé, c’est expliqué pour PC, je n’ai pas encore mon Mac que j'ai prévu de m'offrir, donc pas possible de faire l’article similaire dans l’autre monde).

1) d’abord avoir l’applicatif pour réaliser le gif animé. Je travaille avec Microsoft GifAnimator, c’est gratuit et simple.
Pour information, cet applicatif a l’avantage de ne pas s’installer dans la base de registre, donc une copie de l’exécutable sur une clé USB par exemple permet de le lancer depuis n’importe quel PC !

2) avoir les images prêtes. Je ne vais pas vous expliquer comment faire un scénario, je n’en ai pas les compétences, personnellement je fais ça au feeling… Pour faire le portrait d’un oiseau a été la poésie qui m’a donné l’envie de me lancer, depuis j’en ai fait quelque unes.

Vous êtes prêts ? Je vais simplement commenter la réalisation de mon animations d’hier.

La séquence de « DDD ou Destino, Dali & Disney » est composée de 6 images…

Animation Destino
L’idéal serait de les avoir de la même taille, là je me suis contenté de les dimensionner à la même hauteur.

J’ouvre directement la première avec GifAnimator (clic droit sur fichier et ouvrir avec…).

Animation Destino

Les 2 autres onglets, le 1er où Looping et Reapeat forever sont cochés...

Animation DestinoAnimation Destino 
Le dernier où la durée est fixée ainsi que le mode de transition. La transparence permet de voir l'arrière plan...
Je glisse les autres images par un glisser déposer  une par une…
Je pense à enregistrer de temps en temps (ça peut planter si vous êtes limités en RAM).
Pour chaque image je définie le temps… ou alors je le fais pour toutes en même temps (si je mets le même temps)… c’est vous qui voyez.
Je coche les cases qui vont bien (cf. image !). 

Animation Destino

Des contraintes ? Oui, il faut que ce soient des gifs… mais ce peut être un avantage (gestion de la transparence).
Puisque les images n’étaient pas tout à fait de la même taille, j’ai dû en déplacer pour les recentrer (d’où le décalage de 195 pour la photo de Dali).
Et voilà le travail ! 5 minutes pour faire et mettre en ligne, une fois les images réunies (et redimensionnées).
Pour faire cet article, ça a été beaucoup plus long

La citation du jour 
Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les images pour l’illustrer arrivent aisément.
C’est la devise de GL (merci Boileau).

Le mot du jour / le nom du jour
les frères Lumière Inventeurs et industriels français.
Louis Lumière, Besançon 1864 - Bandol 1948. , et
Auguste Lumière, Besançon 1862 - Lyon 1954. - Louis, aidé de son frère, inventa le Cinématographe, pour lequel il tourna ou fit tourner de nombreux films. On leur doit également la mise au point du premier procédé commercial de photographie en couleurs, l'Autochrome (1903).
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité