Combien de planètes composent le système solaire ?

En voila une bonne question qui va être abordée dans cet article : du moins l'évolution du nombre en question.
Quand j’ai repris mes études au CNAM, c’est une question que j’aurais dû me poser…
Au dos de la couverture de mon cahier de mécanique, quelques rappels :
Orient c'est le levant
Occident le couchant
Un petit croquis pour expliciter les décalages horaires et un crobar pour montrer la géométrie de tout ça dans l’espace.

Vous remarquerez qu’à l’occasion ça pourrait faire une chouette d’animation de montrer l’inclinaison de l’écliptique… en simulant la rotation de la terre autour du soleil (je vais peut-être en faire une, il faut voir !).
Si je me suis arrêté à quelques notions sur la terre, à la même époque dans un Passeport, il y avait la liste des planètes, de la plus proche à la plus éloignée du soleil…
Passeport ? Oui, une de ces éditions de tortures infligées aux élèves qualifiées également devoirs de vacances.
Bref, si je vous demande de m’en faire la liste, je ne sais pas si vous allez pouvoir l’établir correctement sans en oublier…
Pour les plus calés… mais qui auraient loupé une info, la liste aurait comporté 9 planètes !
Mais c’est oublier la nouvelle du 24 août dernier… que j’ai effectivement moi-même loupé, sinon il y aurait eu un article consacré à ce sujet !
Il n’y a plus que huit planètes ! La neuvième est partie… disparue, volatilisée !
J’ai appris cela hier après midi.
Une explosion thermonucléaire ?
Que nenni ! Juste une décision de L’Union Astronomique Internationale rassemblée à Prague.
Quelle en est la victime ?
Pluton rayée de la liste des 9 planètes.

Pauvre pluton, découverte en 1930 et radiée de la liste en 2006 !
En apportant une nouvelle définition au terme de "planète", sous la présidence de Catherine Cesarsky, cette assemblée générale d’astrophysiciens a voté : Pluton n’est plus une planète du Système solaire.
Découverte par Clyde Tombaugh, elle se compose essentiellement de glace, contrairement à ses "sœurs", faites de roches ou de gaz.
De plus, elle suit une trajectoire très elliptique autour du soleil, tandis que les autres tracent un parcours quasi circulaire. Il lui faut en effet près de 250 ans pour en faire le tour. Enfin, elle est trop peu massive pour être considérée comme une "véritable planète". Pluton est donc abaissée au rang de simple "naine".
C’est donc officiel : le Système solaire ne compte désormais plus que huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune !
C’est une info de petite taille...

Le système solaire et ses 8 planètes

La citation du jour

Le moyen mnémotechnique pour mémoriser l'ordre :

« Mon Vélo Tourne Mal J’en Souhaite Un Nouveau »

« Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune »
Le 14 octobre
- Pensez à fêter les Juste.
Bon anniversaire Roger Moore.
Errol Flynn nous a quitté en 1959
Et en 1947, le mur du son était franchi pour la première fois… soit 11 ans avant le début des études du projet d’avion qui allait donner naissance au Concorde

Le mot du jour / le nom du jour
Pluton
Planète du système solaire, située au-delà de Neptune, découverte en 1930 par l'Américain C. Tombaugh. - Demi-grand axe de son orbite : 5 900 000 000 km (39,44 fois celui de l'orbite terrestre). Diamètre : 2 200 km environ. C'est la plus petite des neuf planètes principales du système solaire. On lui connaît un satellite.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité

Adieu Petit Scarabée