Le Procope


Le Procope, le plus vieux café de Paris…
Photo de l'entrée du Procope

Le Procope


Fondé en 1686 par Francesco Procopio del Cotelli, des figures emblématiques comme Voltaire, Danton, Robespierre, Molière, Diderot, ou Benjamin Franklin ont fréquenté ce lieu prestigieux.

Témoin de l’histoire, ce restaurant surprenant au décor marqué par les évènements parisiens qui s’y sont déroulés saura vous charmer. 

Le Procope vous surprendra aussi pas ses compositions culinaires : Coq au Vin « ivre de Juliénas » ou Merlan « Colbert » sauce tartare. 

Si on croit ce qui est détaillé sur la vitrine, Benjamin Franklin a préparé au Procope le projet d'alliance de Louis XVI avec la nouvelle République. 

C'est aussi au Procope que se réunissaient les Montagnards à la veille de la Révolution !

Photo prise à l'intérieur du Procope

Bon, maintenant c’est aussi une des cantines de Louis CHATEL, tout comme la maison fournaise (oui, vous devez vous rappeler quand je figure sur les toiles des plus grands maîtres !). C’est en plein milieu du quartier Latin et ça donne même sur un des passages couverts (du moins semi couvert !).

Le ProcopeLe Procope


Enfin, pour y accéder...

Plan d'accès au Procope

La citation du jour ? vous pouvez la lire au plafond du restaurant, à l’étage ! 

Travail. Un grand exemple est un puissant témoin. Montre ce qu’on peut faire en le faisant toi-même.

André Chénier, L’invention.
Le Procope

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée