Pourquoi un blog ?

Comme chaque fin de l’année depuis 2005, je me retrouve en congés en train de passer un peu de temps derrière mon PC à flâner sur les forums, surfer sur les blogs, bref, à m’amuser !
Je reprends le billet d'époque (il a déjà 2 ans) pour faire une mise à jour justifiée :
Quelques dates clé du GL sur la toile :

6 mai 2005 : mon premier blog perso (accès restreint).
24 juillet : mon premier site consacré aux présentations PowerPoint.
19 septembre 2005 : arrivée chez Over-Blog, 20 septembre 1er commentaire, soit le lendemain de sa création.
7 janvier 2006 : le blog de fou de chocolat ou blog d’aide à la création de blogs chez OB
26 janvier 2006 : je me lance sur ce blog qui a déjà bien vécu.
Vous connaissez la suite, travail de fourmis pour mettre à jour ce blog, intégration des autres blogs… et enfin, en novembre 2006, promu modérateur le GL.
Je vous fais grâce de la liste de tous les comptes que j’ai ouverts (que de tests pour pouvoir répondre aux questions tant sur l’hébergement que sur la mise à disposition d’outils tels que compteurs, tchat …), il y en a vraiment partout, vous pouvez me croire.
Nota : j’ai ouvert et continue à ouvrir des blogs sur d’autres plateformes. J’ai donc un avis documenté sur le sujet !
Bref : pourquoi je vous parle de tout ça ?
Ah oui, en décembre 2005 j’étais à la même place en train de répondre sur un forum à cette question : Qu'est-ce qui vous a décidé à créer un blog sur OB ? (le 30/12/2005 à 20:12:15)
Je n’ai presque pas modifié le style de l’avatar de l’époque (le GL n’a pas beaucoup changé), Gros Louis a survécu au changement de blog, il a juste récupéré des lunettes de soleil (je ne sais d’ailleurs plus pourquoi Lionne du Nord a fait cette distribution il y a déjà quelque temps !) puis la spirale OB comme modérateur. 

______________________

C'était donc publié il y a trois ans (le 30 décembre 2005) ... sur le forum d'OB !

1) d'abord pourquoi un blog ?
Je me suis lancé cet été dans la réalisation d'un site web suite à une question d'une collègue qui m'a demandé comment j'avais fait pour... et plutôt que de lui répondre à elle toute seule, j'ai décidé de mettre en ligne la réponse. Le fait que mon employeur ait fermé la possibilité de faire de l'intranet avec des vraies pages HTML (on a basculé dans les formulaires) a contribué à la migration sur internet.
Puis pour supporter le site web (au sens contribuer à sa réussite) j'ai opté pour un blog, en quelque sorte le journal de bord du webmaster... c'est plus convivial, la notion d'un billet vite en ligne me satisfait pleinement (pour moi, la difficulté c'est de faire mes animations car après encapsuler dans le gif puis publier c'est immédiat !).

2) pourquoi OB ?
A mes débuts, j'ai voyagé sur plusieurs sites et testé plusieurs solutions... Mon premier Blog est perso et antérieur à mon site web, "j'y place mes secrets" et c'est plus l'aspect sécurisé du site qui me l'a fait garder.
C'est mon journal intime et je ne le mets pas sur la place publique. Il ne me semble pas que ce soit possible chez OB !
Pour supporter le site web de façon "publique" j'ai fait plusieurs tests et finalement le test OB a été concluant pour plusieurs raisons que je vais essayer de lister :
- clarté de la mise en page (c'est simple de faire simple et lisible),
- l'accueil des autres Blogers, je tiens à remercier particulièrement alexandre pour son accueil du premier jour,
- l'efficacité du système d'indexation par les moteurs de recherches (là j'ai été bluffé : MSN a mis un temps certain avant d'indexer un blog de chez MSN alors qu'il est passé tout comme Google tout de suite chez OB ),
- la disponibilité du service (j'ai rarement été coupé),
- l'absence de PUB.
Il y a manifestement plein de possibilités pour qui veut travailler la forme.
De mon côté je suis plutôt "contenu" que "contenant", mais puisque le sujet du blog en question concerne justement la forme des présentations et non leur contenu... je comprends les travaux faits sur les différents blogs qui justement travaillent la forme.
Pour le moment je ne trouve qu'un seul défaut : c'est une certaine agressivité perçue dans les fils, surtout quand il s'agit de BR.

En conclusion pour ce post, je termine mes congés où j'ai pu me consacrer à plein temps à mes publications. 
La neige aidant, j'ai même pu commencer à regarder de plus près le fonctionnement des Forums (là je suis vraiment débutant et n'ai pas de comparaisons sur les autres plates-formes...).

Ce que je retiendrai de ce temps passé en votre compagnie c'est l'aspect sympathique de certains échanges. Pour les autres, j'espère que 2006 apportera la modération nécessaire.

Un peu long, mais peut-être conforme au cahier des charges de ce fil.
GL
______________________

Ce texte (peut-être toujours disponible sur le forum, faudrait vérifier) était précis… après près de trois années passées chez OB, je confirme, pas besoin de modifier grand-chose (même les fils sur le BR semblent s’être calmés, d’ailleurs OB a descendu le niveau requis pour passer en privilège), mis à part le fait que pour limiter les accès, c’est effectivement possible en premium.

Pour conclure avec du recul, un petit retour aux sources : si mon site internet a eu du mal à décoller (il est même resté très bas !) depuis que j’ai tout replacé sur ce blog, ce sont effectivement mes articles sur PowerPoint qui sont les plus visitées sur ce blog.

J’ai enfin réussi là où je souhaitais être lu. 

Comme quoi, la persévérance et une bonne plateforme permettent d’arriver à ses fins.

Bonne fin d’année 2008 ! 2009 sera aussi propice aux animations !

La citation du jour
Quand on veut fortement constamment, on réussit toujours.
Napoléon

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM