Pour une présentation parfaite



Si vous cherchez les citations relatives à la perfection, vous en trouverez pléthore, voire quelques contradictions, ce en fonction des thèses défendues.

Comme pour la définition du bonheur, je retiendrai le proverbe coréen :

« La perfection est un chemin, non une fin. »


En partant de ce principe, on comprend :

« Qui cherche la perfection obtient l’excellence. » (Jori Cazilhac)
voire :
« La perfection dans le détail conduit à la perfection même de la vie. » (Harry Bernard)

Enfin pour donner une recette :

« La simplicité est l'habit de la perfection. » (Wladimir Wolf-Gozin)

Faire simple, pas compliqué : ne pas se perdre dans les détails c’est aussi ne pas les négliger.

Et pour y parvenir dans une présentation PowerPoint que faire ?

Je suggère limiter sa présentation au juste nécessaire, donc sans digresser.

Une fois le message construit (pour le plan voir la méthode SPRI) et le public identifié, ne présenter que ce qui est nécessaire à la compréhension du message… et ce dans le bon ordre (*)

Si la communication a été construite pour répondre aux questions avant qu’elles ne soient posées et que cette même communication ne donne pas l’occasion de poser des questions qui n’ont rien à voir avec le sujet traité, alors l’auditoire repartira satisfait…

Un message compris, c’est un message que l’on retient plus facilement.

Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et… les images pour l’illustrer arrivent aisément (merci Boileau).

Pour conclure cette réflexion, la citation que je préfère :

" Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. "

Quand Léonard de Vinci, cet artiste et humaniste florentin, à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique prononce ces mots, il se contente, à mon avis, de donner les clés de la réussite.

Article publié initialement sur Over-Blog

(*) quand j’entends régulièrement vous verrez plus tard dans ma présentation, j’ai tendance à commencer à comptabiliser ce que je vais voir plus tard pour vérifier qu’on n’en oublie pas (je blague), le pire étant bien entendu quand le débat commence dans la salle autour des slides qui viendront plus tard !

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste