Gustave Doré à Orsay

Nouvelle exposition temporaire au musée d’Orsay : Gustave Doré - l’imaginaire au pouvoir. 


gustave dore au musee orsay

Comme il est précisé sur la quatrième de couverture du catalogue de l’exposition : 
« Désolé de n’avoir fait à 33 ans que 100.000 dessins… », rencontrer ce personnage hors normes au travers de ses œuvres présente quelque chose d’exceptionnel. 
 
J’ai depuis plus de 30 ans dans ma bibliothèque La Bible illustrée par Gustave Doré. J’apprécie depuis longtemps les illustrations de ce "dessinateur", mais je n’avais pas pris la peine d’étudier sa vie et ne me doutait pas qu’il était en réalité illustrateur, graveur, peintre et sculpteur....
En faisant le tour de l’expo, au détour d’une salle on découvre non seulement des sculptures exceptionnelles mais en plus on apprend qu’il était "autodidacte" : qu’est-ce que cela aurait donné s’il avait été à l’école !!! 
 
Invité au vernissage de l’exposition, j’ai eu la chance de la voir la veille de l’ouverture : il y avait quand même foule et pouvoir approcher les vitrines peut constituer la seule difficulté lors de la visite que vous ne manquerez pas de faire, j’en suis certain. 
 
Plus d’informations sur le site du musée ou alors la visite l'exposition virtuelle de la BNF
 

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos de l'âge du départ à la retraite

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Un robinet qui goutte