A propos de MOOCs... suite !

Lors de la première publication de ce billet en 2014 j'introduisais le sujet de la façon suivante :

" Il y a quelque temps déjà, j’abordais ici la question de la mise en place de la plateforme FUN en France mi janvier de cette année. En mars, un premier bilan avec l'article à propos de MOOCs "  

Après quelques années d’intense utilisation, j’avoue avoir fait quelques infidélités et avoir au final testé bon nombre de plateformes, voire suivi quelques cours dans une autre langue que celle de Molière (ce serait plutôt celle de Shakespeare), je peux maintenant vous donner une opinion étayée par quelques centaines d’heures de suivi de cours en ligne (j'ai dépassé maintenant les 1600 heures) au cours des 8 dernières années. 


Mosaïque avec des images de MOOCs sur FUN

Contexte du billet "A propos de MOOCs... suite !"

Initialement ce billet proposait une première synthèse après quelques mois de pratique. 

8 ans après, en relisant ce billet je me rends compte qu'il était assez détaillé et méritait juste une petite mise à jour, ne serait-ce que dans la forme. 

A l'occasion, il faudra que je compile les différents billets de synthèse, je pense en particulier aux 3 billets

où j'avais déjà égrainé quelques conseils. 

Là c'est une première reprise d'un billet publié le 17 juin 2014.

3 constats toujours d'actualité 8 ans après

1er constat : 

Il y a matière à s’instruire et/ou développer de nouvelles compétences, même sans avoir à maîtriser la langue de Shakespeare. 

Avec un ordinateur et une connexion internet, pas besoin de plus pour approcher diverses formes de savoir. 

Il ne faut pas avoir peur, pas de risques, juste à se discipliner pour quand même suivre l’intégralité de la formation proposée. 

L’ingénierie pédagogique qui est derrière les cours n’est pas bâclée, d’ailleurs certains MOOCs vous proposent la formation à la création de MOOCs. Ne serait-ce que pour satisfaire votre curiosité personnelle ça vaut le coup de les suivre ! 

2ème constat : 

La question de savoir pourquoi un MOOC, quels attendus de la part de l’auditeur mais aussi de l’enseignant, voire des collectivités mériterait à elle seule un article. 

J'ai toutefois depuis la première édition de ce billet commis celui sur l'utilisation de l'écran pour une présentation à distance

Je ne vais pas m’appesantir sur ce sujet, mais juste faire un zoom par rapport à ma vision de ce que devrait être une présentation (cf. la rubrique PowerPoint). 

Personnellement je défends les illustrations pour accompagner le discours et n’ai pas besoin de mettre en valeur l’orateur. 

Dans les différentes formations que j’ai pu suivre, j’en ai vu de toutes les formes : 

  • certaines avec un orateur sans illustrations, vous pourriez vous demander pourquoi il se tient là tout seul devant la caméra, surtout quand on le sent mal à l’aise, 
  • d’autres avec une vidéo de sa tête incrustée dans un coin de l’image,
  • d’autres encore avec seulement sa photo sur la diapositive de titre…

Quand on ajoute le texte qui défile en dessous façon CNN ou à côté, ma première réaction a été un peu critique, j’avais même du mal à suivre : j’aurais préféré dans certain cas avoir des illustrations ou des synthèses pour justement m’aider à suivre (cf. l’article épeler un mot) mais j’avais oublié le besoin de donner accès aux malentendants… 

Contribuer à la notoriété de l’enseignant est un besoin possible… donc se mettre en avant est justifié pour certains (surtout quand il y à des milliers d’inscrits). 

Enfin permettre aux personnes loin de tout ou aux personnes avec handicaps de pouvoir suivre des formations rend déjà légitimes les sommes consacrées au sujet. 

3ème constat

J’ai beaucoup lu sur le sujet qui fait couler beaucoup d'encre, en particulier suite à la mise en ligne de la plateforme FUN. 

Ayant suivi les cours dont il était question je me suis rendu compte que sans le savoir j’avais participé à quelque chose de fondamental. 

J’ai aussi appris qu’il y avait des catégories clairement identifiées d’auditeurs. 

Pour ma part, j’avais les besoins suivants : 

  • trouver la matière à laquelle je pensais bientôt me consacrer (je comptais retourner à l’école pour la rentrée 2016, quartier latin certainement, mais ai dû y renoncer).
  • approfondir certaines matières que je connaissais un peu
  • voir comment ça marche

Sur 235 cours (40 en juin 2014, je ne me suis désinscrit qu’à un seul, n’en ai arrêté qu’un autre au bout de deux séances (charge de travail trop importante pour juste découvrir la matière, là le temps annoncé nécessaire était réel et bien au delà de ce que je pouvais y consacrer. Je conserve les accès pour y revenir plus tard si ça reste accessible). 

Enfin pour les autres, j’ai souvent suivi toutes les vidéos, participé aux QCM et examens dans 50 % des cas sans toutefois participer aux forums, faute de temps (on se connecte, on suit le cours, on réponds aux questions… ça prend déjà beaucoup de temps quand on a devant soi encore plein d’autres matières à suivre). Entre 10 et 14 heures par semaine, ça tourne au stakhanovisme, mais maintenant j’ai les idées claires sur quelques sujets. 

En plus j'ai accès à une documentation très riche, donc même si ce n'est que pour y avoir accès plus tard je m'inscris avant la date de fin d'inscription. 

Conclusion 

En conclusion, je laisse les spécialistes disserter sur quel aurait été le bon choix de plateforme, je remercie ceux qui m’ont donné des idées de cours à suivre, j’aurai sûrement l’occasion de produire quelques billets sur les présentations, mais je ne peux que vous inciter à franchir le pas et vous inscrire pour justement tester. 

Un dernier conseil ? Limitez vous en nombre de matières suivies et utilisez complètement toutes les fonctionnalités proposées. La formation en ligne ça marche ! 

A bientôt peut-être pour un nouvel article ! 

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 17/06/2022

Autres billets au sujet des MOOCs 

Depuis 2014 la production a été assez riche, vous pouvez toujours aller les découvrir.

J'ai arrêté depuis un certain temps ce type de publications car pointer sur une page qui n'est plus valide après les fins d'inscription n'est pas top. 

J'espère qu'un jour on aura des liens vers le cours et non vers la session l

Sur le sujet "MOOC"

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