Suivre des MOOCs : pourquoi faire ?

Dans sa version initiale, ce billet commençait par : "Avoir une activité professionnelle normale et une vie sociale bien remplie (*), ça laisse peu de temps pour le reste. Alors la question du suivi de MOOCs (cours en ligne) peut légitimement se poser, d’autant plus si ce suivi devient massif. "

Depuis ma cessation d'activité (dispense puis retraite), la répartition des tâches a quelque peu évolué, la pandémie ayant d'ailleurs quelque peu chamboulé les emplois du temps, mais depuis 2015 il convenait d'actualiser les données (là mise à jour juillet 2022).

Contexte du billet Suivre des MOOCs : pourquoi faire ?

Depuis début 2014 j’en suis à plus de 1600 heures de cours dans près de 100 matières sur plus de 12 plateformes… on peut dire massif dans ce cas (chiffres de mai 2021) ! 

236 MOOCs terminés, 142 attestations avec la majorité des inscriptions et attestations sur FUN (105 attestations FUN, chiffre 2022). 

Nota : dans le billet 5 ans de FUN j'évoquais ma rencontre avec l'équipe de FUN, il y a même la vidéo de mon interview (pas vraiment préparée !). 


Graphiques heures par semaine, tableau par plateforme et ventilation des attestations

Quand on consacre autant de temps à un sujet, c’est utile de se poser des questions quant à la pertinence de l’investissement et c’est sympathique de partager son expérience (qui commence maintenant à être variée).

Pourquoi suivre des cours ? 

Suivre un MOOC permet soit de se doter d’un couche superficielle soit d’aller plus en détail et de s’évaluer en situation (juste suivre les vidéos ou faire les exercices et répondre aux quiz). 

En tout cas, pour un manager certains MOOCs me semblent indispensables (cf. le billet dédié MOOCs pour manager)

Combien de cours en même temps (aspect  « massif  ») ? 

En fonction des cours la réponse ne sera pas la même. Il y a certains MOOCs qui nécessitent un temps de travail pour réaliser les exercices non compatible avec un suivi massif ! Consacrer 1 à 2 heures par semaine par MOOC c’est possible jusqu’à 10 à 12 cours en simultané (je suis monté personnellement à 16 pendant certaines semaines). Si chaque matière nécessite de 8 à 10 heures par semaine, ceci interdit de fait l’approche multi matières. 

Ceci dit, pour certains sujets on peut seulement regarder les vidéos... c'est ce qui explique en particulier l'écart entre le nombre d'attestations et le nombre de MOOCs suivis sur FUN.
Pour les autres, les attestations payantes viennent creuser l'écart, mais ceci est un autre sujet.

Pour obtenir un diplôme ? 

A propos des diplômes, quelle qu’en soit la nature, je n’ai jamais vu un bout de papier réaliser une tâche (que le bout de papier soit officiel ou non officiel). 
Certains conseillent de faire mention des attestations obtenues, après réflexion je partage leur opinion. Allons savoir ce qui se passe dans la tête d’un recruteur :o). 

Dans tous les cas, l’attestation est le résultat qu’on a pu aller au bout. 

Quand je pense que c'est possible et pas trop chronophage, bien souvent je me lance. 

Anecdote pour ce qui est du chronophage : je me rappelle un MOOC sur une matière que j'affectionne, la résistance des matériaux. Je suis la première semaine, attaque le questionnaire de fin de semaine, répond aux premières questions, effectue les premiers calculs de tête, puis ouvre une feuille Excel pour faire les suivants, à la question 100 j'avais certes fini, mais consacré plus de temps à l'évaluation (plus d'une heure) qu'au suivi du cours... c'était l'époque où je suivais près de 10 cours par semaine, j'ai donc laissé tomber les évaluations...  

Pour les personnes qui ont besoin d'une remise à niveau c'est un bon MOOC, ça rentre dans le cadre d'une formation à distance, pour juste se rafraîchir la mémoire, ça ne me semblait pas indispensable.

Faut-il s’inscrire si un sujet vous plait ? 

Certaines plateformes laissent à disposition les supports : à ce titre je conseille les inscriptions à mes amis ("même si tu n’as pas le temps tout de suite tu seras peut-être content de trouver le cours plus tard"). 

La question de la gratuité est toujours d'actualité... d'un autre côté attirer l'apprenant via ce canal est un bon investissement pour les enseignants.

Ressources gratuites ? 

Personnellement j’avais commis un article sur MOOCs : outil de benchmark, ce qui est une autre façon de considérer la chose. Plutôt que d'acheter un livre et essayer de trouver du temps pour le lire, consulter les vidéos n'importe où en étant connecté (voire hors ligne pour certaines plateformes qui autorisent le téléchargement) est souvent plus simple et surtout gratuit.

Conclusion

En conclusion, dans tous les cas, les MOOCs  restent un moyen efficace de diffuser le savoir à un plus grand nombre et aussi un moyen donné aux enseignants afin de se faire connaître par le plus grand nombre.

Billet mis à Jour par Louis CHATEL le 9/07/2022

Autres ressources / compléments 

La conférence TED de Matthieu Cisel résume bien la question ! 


Nota : les lignes de ce billet reprennent un commentaire que j’ai laissé sur une interview d’un serial MOOCeur publié par Matthieu CISEL sur son blog La révolution MOOC

Si vous voulez vous faire une idée précise sur les MOOCs en général, je vous conseille de le suivre. 

(*) J’allais oublier de parler des sorties ciné et de la publication d’articles sur mon blog, mais ces deux catégories d’activité peuvent peut-être être classées à la rubrique « vie en société ».
Depuis la rédaction de ce billet j'ai quitté le monde du travail mais continue à avoir une activité bien remplie.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

Gagne ton papa