A propos de prélèvement à la source

Un prélèvement à la source reviendrait à une simplification des impôts ?

Comme tout contribuable (nous sommes quelques uns si j’ai bien suivi), curieux (il y en a moins) il m’arrive d’essayer de suivre les évolutions sur le sujet, j’aurais d’ailleurs dû faire un inventaire des multiples réformes qui se sont succédées jusqu’à cette dernière qu’on nous promet « simplificatrice », mais contribuable pas crédule : l’article lu ce matin dans 20 minutes m’a laissé sans voix !
Imaginez un peu, l’article a pour titre : « le prélèvement à la source, un système impôt plus simple ». 

Je ne citerai pas le nom de la pseudo journaliste qui a pondu ce papier. Il n’y a pas à dire, ce n’est pas du journalisme d’investigation… C’est dommage de se rendre compte qu’il n’y a plus que l’équipe du petit journal pour faire du vrai journalisme.

Système impôt plus simple, je ne suis même pas certain que ce soit français, mais bon là n’est pas le sujet.

J’y apprends que le gouvernement va s’attaquer au serpent de mer… et une fois l’article lu je me demande s’il n’y a pas eu un problème lors de la publication : il doit manquer des paragraphes !!!

Aucun sens critique, aucune analyse, bref, papier bâclé. 

Si j’ai bien compris, pour simplifier on va ajouter un intervenant dans le processus de collecte, ce n’est pas sans me rappeler l’éco taxe qui nous a coûté un bras comme dirait quelqu’un que je connais. 

impôts

Par contre on va continuer à devoir faire la déclaration et essayer de nous y retrouver dans les méandres du code des impôts… 

Quelles économies ce projet va-t-il générer ? 

C’est sûr, ça va coûter aux entreprises (nouvelles modifications dans les logiciels d’édition des payes par exemple… ) et ça va coûter aussi au contribuable (qui va payer de fait une année à l’avance).

Pour étaler les impôts et prendre en compte les variations brutales de revenus il y avait déjà de nombreuses solutions (l’annualisation et la modulation des prélèvements), quand va-ton trouver des journalistes mettant en exergue les bonnes questions ? 

J’attends avec impatience une explication plus convaincante, là je reste sceptique quant à la pertinence de ce que certains écrivent ou disent. 

Impôts prélevés à la source, c'est sûr que ça va faire bosser du monde (sans oublier la CNIL, les éditeurs de logiciels...) c'est peut-être une solution contre le chômage, fallait peut-être mieux lire entre les lignes.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité