Mooc anatomie du bois

Un Mooc au plus près du terrain !
J’avais déjà pu apprécier le Mooc Roches et minéraux : genèse, identification et utilisations (j’ai suivi la première session), où l’animateur de l'institut Mines Télécom a essayer de passer les clés pour bien observer et identifier  à l’œil nu roches et minéraux, là c’est tout un programme autour du bois, un matériau que je fréquente, utilise et respecte depuis des lustres. 

Ma jeunesse chez les scouts m’avait permis de me familiariser un peu avec la forêt, c’est toujours avec un brin de tristesse que j’observais les souches et branches tombées lors de mes balades en forêt, surtout quand je ce que pensais être de la pourriture avait déjà bien commencé son travail de destruction. 

Là, après seulement la première semaine de cours, je me suis rendu compte qu’en fin de compte je n’en savais pas beaucoup sur le sujet et que ce matériau vivant avait plus d’un tour dans son sac pour se protéger du climat et des prédateurs. 

La prochaine fois que je verrai une tache autour d’une galerie dans le tronc j’aurais un autre avis sur le sujet ! 
C’est encore plus extraordinaire que ce que je pensais, d’ailleurs malgré un langage complexe (il y en a des choses à connaître si on veut maîtriser l’anatomie du bois) le sujet est présenté de façon très pédagogique avec des animations pour expliquer les processus voire des vidéos pour aller sur le terrain découvrir la filière.

La fin des inscriptions est pour le 12 juin, c'est dans quelques jours !
J’aurais dû faire la promotion un peu avant mais bon, j’ai terminé la première semaine seulement hier…

MOOC Anatomie du Bois


Mooc en 5 semaines, début des cours le 30 mai, fin des inscription le 12 juin (c’est pour bientôt), fin des cours le 10 juillet, effort estimé à 5h/semaine… 

Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. 
Secon objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil.

Plan du cours

Semaine 1 : Croissance des arbres et formation du bois
Semaine 2 : Croissance des arbres et formation du bois (suite)
Semaine 3 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de résineux
Semaine 4 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de feuillus
Semaine 5 : Identification à l'échelle macroscopique du bois de résineux et du bois de feuillus

Même si dans le texte de présentation il est stipulé :

« Pas question ici de se promener dans les bois, mais dans LE BOIS » 

J’avoue avoir apprécié la promenade dans le bois à la rencontre de forestiers et surtout la coupe d’un arbre par un pro…

Allez vous inscrire, c'est Anatomie du Bois, par Marie-Christine TROUY de l'Université de Lorraine

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité

Adieu Petit Scarabée