A propos de compatibilité

Un superbe système audio bluetooth pour mettre dans mon salon : un vrai coup de foudre quand je l'ai vu en rayon, je l'ai tout de suite testé avec mon téléphone et après j'ai commencé à réfléchir s'il y aurait la place de le mettre à côté de la télé. 
C'était il y a déjà quelques semaines. Pour mes 60 ans j'ai été gâté, je suis maintenant l'heureux propriétaire de l'objet en question. 
Du point de vue compatibilité, je n'ai pas eu de soucis, l'ayant testé en magasin, j'étais certain de la "compatibilité" (*). De quoi vais-je donc vous parler ce jour si tout va bien ?

Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de pester auprès d'une marque de smartphones qui n'était même pas capable de proposer des chaînes où poser le smartphone en question pour le recharger alors que la fonction dock pour iPhone ou iPod était mise en avant sur toute leur gamme.
Depuis j'en suis à mon 3ème smartphone de la marque en question, mis à part quelques soucis mineurs j'en suis content. Mais au fil des versions, j'ai pu suivre le décalage entre les smartphones de la marque et leurs produits audio.

Quand le vendeur a apporté le carton d'emballage, je me suis rappelé de cette particularité et ai montré le côté insolite de cette mise en avant du concurrent.

Photo d'un emballage de chaîne où ce qui ressort c'est bien la compatibilité avec les produis Apple.


Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, ça a été conçu pour les produits Apple, accessoirement pour Walkman mais conçu a disparu... Bien entendu tous ces produits ne sont pas inclus dans le carton (mention au demeurant obligatoire pour ne pas avoir de soucis avec des clients qui pourraient dire qu'il y a tromperie sur la marchandise).

La mention Androïd phone et les autres sigles sont là mais ça devient moins précis. Le lecteur doit être un initié pour comprendre.

Bref, d'un point de vue QDE (Qualité de Ecrits) il y aurait à dire.

D'une point de vue Relation Client de la marque, le message est clairement à destination des utilisateurs Apple. Pour les autres, passez votre chemin il n'y a rien à voir.

Insolite je disais ? Quand on connait l'inventeur du Walkman il y a de quoi sourire.

Vous pouvez télécharger l'application Walkman et la faire fonctionner sur un Xperia. Je peux même vous confirmer que la chaîne en question est compatible avec la dernière version haut de gamme Xperia (je parle du XZ), mais Xperia n'est pas cité, j'en suis surpris.

En conclusion, fidèle de la marque Sony depuis des lustres, j'en arrive à me demander quelle est leur politique marketing ? 

J'espère en tout cas que ce n'est pas une conséquence d'une structure en business units avec un cloisonnement tel que les équipes ne se connaissent plus. 

Pour améliorer la marge bénéficiaire, le PDG a déjà fermé bon nombre de Sony Stores (j'aimais bien aller découvrir leurs derniers produits à celui situé Ave George V). 

L'argumentaire publié à l'époque m'avait déjà surpris. Est-il prévu de sous traiter le département téléphonie à Apple ?

Nota : je suis multi plateformes (Ios, Androïd, Windows et MacOs) donc pas inquiet pour la suite !

(*) Il est maintenant installé et j'écoute la musique en rédigeant cet article...

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste