mercredi 5 avril 2017

Tracer le milieu de 2 points avec un compas

Petit exercice de publication de vidéo dans le cadre d'un MOOC... je n'ai pas vraiment respecté le cahier des charges au niveau timing mais le sujet me trottait dans la tête depuis un certain temps : comment avec seulement un compas trouver le milieu de 2 points.
J'ai bien dit avec seulement un compas... c'est une question qui m'a été posée quand j'ai commencé à bosser derrière une planche à dessin au début des années 80.

Problème intéressant qui ne va passionner que les dinosaures n'ayant pas grandi au milieu des souris et autres gadgets informatiques, un simple compas ? certains n'en auront peut-être jamais vu (promis je vous ferai grâce d'explications sur la règle à calculs !).

L'explication en vidéo :





Si vous avez des remarques sur la vidéo, je suis preneur bien entendu.

Nota : comme indiqué la question est comment trouver le milieu de 2 points avec seulement un compas... pourquoi ne pas utiliser la technique de la médiatrice ? Parce qu'il faut une règle !

Si nous essayons de comparer différentes techniques, il est certain qu'avec une règle graduée, le plus rapide, mais aussi le moins précis, c'est de mesurer le milieu... Pour appliquer la technique de la médiatrice il n'y a pas besoin de graduations sur la règle et ce va être la technique aboutissant au résultat avec le plus de précision.

Avec seulement un compas, c'est plus "fun" pour faire travailler le cerveau et on peut imaginer appliquer cette technique sur de plus grandes surfaces avec une corde là où l'utilisation d'une règle peut être difficile.

PS. C'était un exercice, la partie la plus longue a été de publier... un peu long le processus de publication depuis Imovie, j'aimais mieux avant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire