Chasse d'eau qui fuit

Problème récurrent, au bout d'un certain nombre d'années les mécanismes finissent par fuir (*). 
Je suis intervenu dernièrement sur un mécanisme Geberit et vais partager ici quelques détails.

Démonter le mécanisme ne nécessite normalement plus de désolidariser le réservoir du siège.
Ayant eu à intervenir sur un modèle que je ne connaissais pas, je n'ai pas trouvé comment le déclipser, donc plutôt que risquer de casser le ou les clips (*) et n'ayant pas trouvé d'explication sur le net, j'ai procédé au démontage complet pour voir de près à quoi ça ressemblait. 

Pas d'explication sur le net pour un simple déclipsage ? 
Voila un bon motif pour mettre à disposition le détail non trouvé.

Passons maintenant au détail de l'objet : sur le montage photo donné ci-dessous j'ai regroupé les détails permettant de comprendre ce qu'il faut faire. 

Si vous n'avez jamais ôté le couvercle du réservoir, je vous conseille de vous faire aider... 
Cet article n'a pas pour vocation de vous transformer en bricoleur, c'est par exemple trop facile de casser le couvercle par une mauvaise manipulation de ce dernier une fois démonté. 

Si vous avez ôté le couvercle voila ce que vous pouvez voir :

assemblage de photos d'un mécanisme de chasse d'eau GEBERIT

Les actions à réaliser :

1) démonter le mécanisme en appuyant sur les 2 languettes "1" (donc perpendiculairement à l'axe du mécanisme) puis retirer l'ensemble, 

2) après nettoyage, si nécessaire, remplacer le joint clipsé sur le mécanisme, il suffit de le sortir de sa gorge, 

3) je vous ai joint un détail du joint remplacé : des cloques venaient détruire la planéité du joint... Bizarre j'en conviens, d'habitude un simple nettoyage du joint et du siège permet de résoudre la fuite.

Maintenant ça remarche, pour moins de 4 euros la chasse est comme neuve et surtout ne fuit plus (avec économie d'eau associée).

(*) Personnellement c'est plutôt côté alimentation que j'ai eu des soucis, la valve pilotant l'alimentation qui se perce, j'en change environ tous les 5 ans... ceci pourrait faire l'objet d'un autre article puisqu'une catégorie semble émerger sur ce blog vraiment polyvalent.

(*) Une fois cassé, c'est le mécanisme qu'il faudra changer alors que les joints sont en vente dans les magasins de bricolage. Même si le prix peut paraître excessif ça reste nettement moins onéreux qu'un mécanisme complet.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité